A propos de nous: un petit zoom sur notre histoire et celle de notre gite en Savoie
C’est en regardant d’anciennes photos que l’idée m’est venue de vous faire partager cette aventure en rénovation.
Que vous soyez un ancien visiteur, un futur voyageur, ou un amoureux de vieilles pierres à l’envie farouche de rénover, vous prendrez sûrement plaisir à lire ce témoignage, sur la création de ce gite en Savoie 🙂
De l’arrivée en Savoie à la naissance du projet de rénovation
La Grange de Capucine est née d’un projet de vie, amoureusement mûri dans nos esprits de jeunes banlieusards parisiens en quête de nature, de relations humaines, d’habitat sain et intégré, et d’activités outdoors.
C’est après un détour d’un an par la Guadeloupe que nous décidons, en 2002, de poser nos valises loin du tumulte de la capitale, et proche d’une région chère à notre cœur: la Savoie.
Nos inscriptions à la fac de Chambéry déterminent notre point de chute: Aix Les Bains.
Tous deux inscrits en fac de sport, nous découvrons avec passion la multitude d’activités possibles dans cette région “ 4 saisons” et tombons définitivement sous le charme de ses montagnes.
Diplômes en poche, le début de la vie professionnelle nous entraîne vers la Haute-Savoie et la banlieue proche d’Annecy.
Rapidement, , le besoin de créer notre nid et d’y réaliser nos rêves nous taraude….Très sensibles au charme architectural des vieux villages savoyards, le projet prend forme dans nos esprits : ce sera une vieille ferme à rénover, assez grande pour accueillir à la fois notre famille, que l’on espère nombreuse, et un gite, pour créer une activité touristique.
Sillonner le territoire et trouver la perle rare, à rénover
« …une ferme dans son jus, avec du potentiel et surtout…le plus important…avec une âme. »
La recherche peut alors commencer….Elle durera deux ans….Deux ans à sillonner les territoires à la recherche d’un bien à vendre, d’une ferme dans son jus, avec du potentiel et surtout…le plus important….avec une âme.
La première visite est décisive….je vois tout de suite dans cette ferme du siècle dernier le potentiel pour le gite…l’histoire, la vue, les champs alentours. Sébastien, lui, imagine déjà le colossal travail de rénovation qu’il faudra accomplir pour redonner à cette vieille ferme tout le confort moderne, en conservant son authenticité.
Le bâtiment est en ruine et les quelques pièces existantes sont insalubres. Nombreux sont les copains qui nous prennent pour des fous….
Mais nous aimons les challenges, et celui-là va nous passionner.
Les 4 grandes étapes de la création du gite
…de l’or dans les mains…
Comme un bonheur n’arrive jamais seul….quand les travaux commencent, la famille s’agrandit… et les soucis aussi !
Nous souhaitons réaliser cette rénovation en respectant le plus possible l’habitat traditionnel savoyard. Pour y parvenir, nous faisons le choix de conserver au maximum les matériaux existants ( murs en pisé, plafond d’époque, portes en bois, ) et d’utiliser des enduits naturels ( chaux, terre, sable) ainsi que du bois local.
Nous conservons l’ancien pressoir, présent dans la grange, que nous utiliserons par la suite chaque année pour la fabrication de notre jus de pommes » maison ».
C’est Sébastien qui s’improvise conducteur de travaux, chef de chantier et artisan pour mener à bien la rénovation.
Il est déjà fort d’une solide expérience en travaux en tout genre et a “ de l’or dans les mains”….la rénovation de la ferme va lui donner du fil à retordre mais aussi une solide expérience car il va quasiment TOUT faire seul.
1ère étape: emménager le plus vite possible
Les travaux commencent en mai 2008, en même temps que la naissance de Maïa, notre première fille. Objectif: finir de rénover le rez de chaussée du gite en un temps record pour pouvoir installer notre nouvelle petite famille.
Mission accomplie, en août 2008, nous prenons possession des lieux.
2ème étape: rénover l’étage
…les travaux et la logistique… les soirs, les week-ends, les vacances….les nuits!
Il est temps maintenant de redonner vie à l’étage du gite. Hé oui,une seule chambre….ça commence à faire juste….surtout que Romane, notre deuxième fille, est à l’approche !
La vie est bien rythmée; le travail le jour pour tous les deux…. les travaux et la logistique… les soirs, les week-ends, les vacances….les nuits!
Les rôles sont bien définis dès le départ: je gère l’intendance et les bébés, et Sébastien les travaux…..
3ème étape: finir la rénovation et la création du gite et commencer notre futur chez nous
…cette autre partie de la maison qui deviendra la notre…
Nous sommes en 2009. Le gîte est enfin fini à l’intérieur, le jardin prend forme…enfin… disons plutôt qu’on a semé de l’herbe et qu’on en est fier!
L’objectif est de pouvoir accueillir les premiers locataires du gite au printemps 2010. Il faut pour cela que nous puissions basculer dans cette autre partie de la maison; qui deviendra la nôtre.
La tâche est ardue mais nous avons encore de l’énergie et la fougue de la jeunesse 🙂
Romane nait en octobre.
Juste avant un hiver qui sera bien” cru”, comme on dit chez nous.
Peu importe…… le planning , c’est le planning! et la grange change de toit …sous la neige… .
Les travaux peuvent enfin se dérouler au sec et Seb ne manque pas d’occupations…..: faire une ouverture dans le mur en pisé, construire l’ossature bois…..
On organise même des “bric’olympiades” pour motiver les copains à nous donner un coup de main ….et se détendre un peu 🙂
Le principe est simple: des équipes, des missions travaux, des points à gagner…le tout bien arrosé , et le tour est joué !
On en profite aussi pour sonder les copains sur le nom de notre futur gite et après moults propositions, il sera baptisé La Grange de Capucine. Pour faire honneur à ce joli prénom, me dira-t-on….
4ème étape: la création du gite est terminée, il est temps de déménager!
Le 2 mai 2010, nous passons de l’autre côté. On reste vivant, ne vous inquiétez pas !
Nous emménageons dans notre chez nous et laissons le gite libre pour les premiers locataires.
Le panneau gite de France est posé, et c’est le début d’une nouvelle aventure: celle de l’accueil et la gestion de La Grange de Capucine 🙂
Et 10 ans après?
…nous avons besoin d’un nouveau challenge!!!
Aujourd’hui, plus de 10 années se sont écoulées.
De nombreux travaux et améliorations ont eu lieu dans le gite, chez nous… nous avons fait notre dernier bébé: Basile, né en octobre 2012 et nous nous sommes mariés en 2016 🙂
La Grange de Capucine a mûri, le gite a pris son rythme de croisière, les voyageurs que l’on accueille sont contents et nous le font savoir… nous avons encore beaucoup de projets pour continuer à l’améliorer et nourrir cette aventure.
MAIS…..quand bien même….nous avons besoin d’un nouveau challenge!!!!
et nous l’avons trouvé!!!!
Vous en aurez bientôt les détails, si tout se passe comme prévu … en voilà quand même un petit aperçu…
Commentaires2
Nous venons de passer une soirée et nuit au chalet de l’Alpage.
Le gîte, une merveille! La modernité dans le respect de la tradition 🤩
Une situation magnifique auprès des chamois et avec une très belle vue au dessus du lac du Bourget.
Les propriétaires très accueillant et très sympathique.
Attention tout de même ! Ne pas faire la même erreur que nous.
Nous avons enregistré l’adresse d’un autre gîte des propriétaires qui se trouve à 30 km du gîte de l’alpage 🥴
Une envie irrésistible de revenir avec plus de journées disponibles
Michelle, Nathalie et Daniel
Merci Daniel pour ce généreux commentaire 🙂 Effectivement, nous prenons soin désormais de bien avertir les vacanciers qui arrivent de ne pas confondre l’Alpage à Brison Saint Innocent, et La Grange, à Chainaz les Frasses. Encore mille excuses pour ce désagrément qui vous a coûté de ne pas voir le couché de soleil en entier ….